arrêter de fumer prise de conscience

Ça fait longtemps que vous fumez ? La cigarette est entrée dans votre vie petit à petit…insidieusement. Et puis elle s’est faite plus présente. Tous les jours, après chaque repas, à chaque pause au travail, à toutes les soirées… Et elle a commencé à vous envahir. A vous prendre en otage. Vous vous sentez moins libre, dépendant d’une drogue qui vous dicte les moments où vous devez « prendre l’air » pour une cigarette.

Au cinéma, avant la fin du film, vous pensez à la cigarette qui vous attend. Au boulot, pendant cette réunion, vous avez envie de fumer. Au restaurant, en famille, vous devez vous absenter régulièrement. Et puis vous vous êtes dit que vous passiez sans doute à coté de beaucoup de choses. Vous avez du mal à profiter pleinement de ces instants sans tabac, pensant déjà à la prochaine cigarette. Vous êtes sans cesse à la recherche du bureau de tabac le plus proche, contraignant votre entourage à faire un détour, si nécessaire, ou à vous arrêter pour acheter un paquet. Vous vous sentez prisonnier d’un tortionnaire qui vous dit quoi faire, où et quand. Ça ne peut plus durer.

Bien sûr, il y a la santé qui entre en compte. Vous le savez bien, fumer peut vous tuer, lentement, au fil du temps qui passe. Vous ressentez peut-être déjà les effets néfastes au quotidien. Vous êtes essoufflé en montant l’escalier ou vous toussez beaucoup. Vous avez envie de reprendre votre santé en main, peut-être de faire du sport, de penser à votre bien-être, et ne plus souffrir comme si vous manquiez d’air. Vous pensez également à l’avenir, pas question de subir un cancer du poumon ou une trachéotomie. Vous ne voulez pas de cette vie-là.

Vous avez également déjà calculé ce que ça vous coûte de fumer. Un paquet par jour équivaut à 7€ par jour. Vous pourriez économiser 2555 € en un an. Vous vous êtes donc dit que vous faire plaisir, vous offrir des vacances, offrir des cadeaux à vos proches ou encore mettre cet argent de côté, serait beaucoup plus avantageux que de le gaspiller en tabac. Effectivement, vous pourriez faire de sacrées économies en mettant cet argent de côté pour des achats qui en valent la peine, et pas qui vous consument à petit feux. Vous vous êtes rendu compte que vous étiez en train de financer vos problèmes de santé à venir. Il faut que ça cesse.

Et puis, un jour, vous avez eu le déclic, une vraie prise de conscience. Vous voulez radicalement changer de vie et arrêter de fumer. Vous ne voulez pas commencer à voir les effets sur votre visage : les tâches, les dents jaunies, la mauvaise haleine et les doigts qui sentent fort le tabac. Vous souhaitez également préserver vos proches. Vos enfants peut-être ? Votre conjoint ? Vous libérez de ce fardeau qui vous pèse et qui régit votre vie, vos habitudes et votre quotidien. Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est que vous êtes sûr de vous, et motivé pour arrêter, une bonne fois pour toute. Nous allons donc vous accompagner dans ce combat et essayer de le rendre plus confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *