peur arrêter de fumer

Ce changement de mode de vie peut être signe d’angoisse. En effet, vous allez bouleverser complètement vos habitudes et votre façon d’appréhender les choses simples du quotidien. La cigarette vous apporte peut-être des choses positives : gestion du stress, moments de détente, convivialité, élégance… Et vous pouvez avoir peur de perdre ces moments-là.

Lors d’une soirée, partager une cigarette est convivial. Vos amis sortent sur le balcon pour fumer ensemble, c’est le moment des confidences et des discussions plus intimes, ou plus profondes. Vous appartenez à un groupe et vous partager avec ses membres des moments privilégiés lors d’une pause cigarette. Au travail, pendant la pause, vous sortez fumer avec vos collègues et c’est un moyen de partager des discussions plus personnelles ou de parler de son expérience et de sa journée de travail. Vous avez sans doute peur de perdre ses moments de partage et de convivialité. Vous allez vous différencier de vos amis fumeurs, avec qui vous partager de bons moments autour d’une cigarette.

Vous avez peut-être peur également de ces petits moments où la cigarette vous occupe. Quand vous attendez quelqu’un pour un rendez-vous par exemple. Fumer une cigarette en attendant vous donne une contenance, un passe-temps qui vous occupe et vous faire vous sentir moins seul. Vous fumez peut-être également à la maison, devant un film, ou en surfant sur internet. Fumer vous distrait et représente un moment de plaisir, où vous êtes tranquille et détendu.

La cigarette vous apaise également. Une mauvaise journée ? Une réunion qui tourne mal ? Une dispute avec un proche ? La cigarette est là pour vous réconforter et soulager votre stress. La première bouffée vous procure un sentiment de bien-être et vos soucis s’allègent. Vous avez donc peur de ne pas pouvoir gérer ces tensions quand vous aurez arrêté. Et c’est tout à fait normal. Le combat va être difficile et il est primordial d’en avoir bien conscience avant de se lancer.

Une des plus grandes peurs qui revient souvent chez les fumeurs qui s’apprêtent à arrêter, est la peur de grossir. En effet, la cigarette vous aide à brûler des calories chaque jour et vous maintient à un poids stable. De plus, l’arrêt de la cigarette vous ouvre l’appétit car le tabac agissait comme un coupe-faim sur votre organisme. Vous avez donc plus faim qu’avant, d’autant plus que votre odorat et votre goût reviennent, ce qui accentue la gourmandise. L’anxiété qui accompagne l’arrêt du tabac peut également vous mener à compenser ce manque par la nourriture. Se réfugier dans la nourriture est un des risques pour pallier ce manque.

Pour finir, vous êtes peut-être effrayé par vos éventuelles réactions lorsque vous arrêterez. Il est connu que les fumeurs qui arrêtent la cigarette sont irritables et peuvent même être désagréable avec leur entourage, toujours sur les nerfs. C’est une des réactions inévitables au manque que subit votre organisme. Il lui faut sa drogue et votre cerveau vous le fait comprendre. La cigarette vous aidait à prendre du recul et à décompresser en cas de stress. Dorénavant, il va falloir faire face aux situations contrariantes qui rythment votre quotidien, sans échappatoire nocif pour votre santé et addictif.

Pour répondre à toutes ces angoisses, des solutions existent. Toutes ses épreuves vous paraissent peut-être insurmontables en les lisant, mais, bien accompagné et avec beaucoup de motivation, elles seront largement gérables au quotidien. Prendre la mesure de ces difficultés est un point important dans le processus d’arrêt. Ne pas se laisser surprendre par les effets négatifs (mais provisoires) de l’arrêt du tabac vous aidera à les surmonter. En effet, ce ne sont que des mauvais moments à passer qui s’estomperont avec le temps. Un peu de patience et beaucoup de courage vous aideront à gérer ses angoisses. Des astuces et des exercices existent pour pallier à ces nouvelles contrariétés qui accompagnent l’arrêt de la cigarette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *