arrêter de fumer gérer les pulsions

Pendant l’arrêt, vous allez ressentir de fortes envies de fumer, comme des pulsions. Vous aurez l’impression de ne pas pouvoir y résister, que l’envie sera trop forte et que vous êtes obligé de craquer. C’est faux ! Des astuces existent pour gérer ses pulsions et il est fortement recommandé de les utiliser pour réussir à tenir dans la durée.

Tout d’abord, sachez que ces pulsions vont s’atténuer avec le temps. Au fil des jours qui passent, elles seront moins fréquentes et moins intenses. Le tout est de se persuader que plus le temps passe, et plus ce sera facile pour vous. Il suffit de tenir et de ne pas lâcher. Vous en êtes capable, vous pouvez y résister, et vous le savez. Toutefois, lorsque ce moment arrive, vous pouvez par exemple détourner votre attention. Allez boire un grand verre d’eau, sortez faire un tour à pied, checkez les réseaux sociaux, envoyez un texto à un proche, faites un tour aux toilettes, ou encore mangez un fruit ou une poignée de fruits secs, amandes, noix… Ces envies passent très vite, au bout de quelques minutes, elle sera moins forte et vous serez fier d’y avoir résisté. L’idée et de détourner votre esprit de cette envie irrépressible. Ne vous laissez pas submerger par cette pulsion qui vous ferez craquer et rompre tous les efforts faits depuis le jour J. Ce serait trop dommage de perdre toute cette avancée, pour une seule cigarette. Surtout que l’envie finit toujours par disparaître, au bout de quelques minutes. Il vous faut gérer ses pulsions, qui seront moins pénibles au fil des jours.

Afin de gérer ces pulsions, de nombreux traitements pharmacologiques existent. Que ce soit sous forme de patch, de pastilles, de spray ou de gommes à mâcher, vous pouvez compensez cette envie de fumer. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. N’hésitez pas non plus à vous faire accompagner par vos proches. Leur présence est très importante dans votre combat. Leurs conseils, leurs encouragements peuvent vous motiver. Remémorez-vous leurs mots dans les moments difficiles. Pensez à leur fierté quand vous avez commencez ce challenge et décidez de prendre votre vie en main. C’est important de se sentir soutenu pour mener cette bataille. Des professionnels de la santé (médecin, tabacologue, psychologue) ou encore un coach sportif peuvent également vous accompagner. Ne restez pas seul et ne vous isolez pas. Ce serait une erreur. Le soutien de vos proches est une autre source de motivation qui peut vous faire tenir. Si vous ne faites pas ça pour vous, faites le pour eux.

Afin d’éviter la tentation et de prendre une cigarette quand l’envie vous vient, faites le tri chez vous ! Videz votre foyer des paquets de cigarettes et des cendriers. Profitez-en pour faire un grand nettoyage, vous retrouverez en même temps des odeurs plus agréables ! Votre appartement ou votre maison doit devenir un espace non-fumeur. Quand vous êtes chez vous et qu’une pulsion vous prend, vous pouvez aussi en profiter pour l’évacuer en faisant le ménage. Passer l’aspirateur, faites la poussière, la vaisselle ou une lessive, vous vous sentirez bien mieux après effectué cette tâche ménagère, et vous serez heureux d’avoir échappé à cette envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *