arrêter de fumer

Vous avez eu raison de commencer cette démarche. Depuis le temps que vous y pensiez, vous n’aviez jamais osé sauter le pas. Et puis un jour, un déclic, une prise de conscience : ça ne peut plus durer. Vous êtes envieux de cette vie que vous pourriez avoir sans le tabac. Vous connaissez les risques liés à la cigarette, mais avez-vous bien pris connaissance de tous les bénéfices que vous allez acquérir en arrêtant ? Cette épreuve va changer votre vie.

Du point de vue de la santé tout d’abord. Évidemment, vous allez retrouver votre souffle. Vous n’aurez plus l’impression d’avoir 90 ans en montant deux étages. Vous respirerez beaucoup mieux et ne cracherez plus vos poumons au bout de 10 minutes de course. Vous vous sentirez beaucoup plus en forme pendant l’exercice. Vous ne souffrirez plus autant pendant des exercices de cardio, et votre endurance s’améliorera. Vous pourrez tenir un rythme plus intense, et plus longtemps.

Vous allez également retrouver votre odorat et votre goût. Vous prendrez beaucoup plus de plaisir à manger, et vos papilles seront beaucoup plus sensibles à toutes les saveurs. Vous allez reprendre goût à la nourriture, au bon vin, au fromage…tout ce qui vous paraît fade aujourd’hui, sans que vous vous en rendiez compte. Un nouveau monde de saveurs s’ouvre à vous. Très vite, vous serez dérangez par l’odeur de cigarette. Votre corps vous rappellera ainsi que c’est un poison toxique pour votre corps. Cette répulsion vous aidera dans votre combat puisque l’idée de fumer vous répugnera très vite. Pensez à l’odeur délicieuse du café le matin, qui ne sera pas polluer par la première cigarette qui vous empoisonne dès la première heure de la journée.

Il sera aussi question de votre propre odeur. Fini cette odeur de cigarette sur vos vêtements, dans vos cheveux, sur vos doigts. Même si vous ne la sentez plus aujourd’hui, les non-fumeurs eux, la sente et en sont, pour la plupart, répugnés. Quand vous sortez du restaurant pour fumer et que vous rentrez dans un nuage de fumée de cigarette et empestez toute la salle…votre entourage qui ne fume pas vous remerciera d’avoir arrêté. Vos enfants sont les premiers touchés. Quand vous leur faites un câlin et que vos vêtements sentent le tabac…quel dommage ! Et ne parlons pas de votre haleine… Même si les gommes à mâcher sont efficaces, le cocktail café-clope n’est pas du plus glamour.

Vous allez également très vite voir les effets de l’arrêt sur votre physique, et principalement sur votre visage. Votre teint sera moins terne et plus éclatant. Vos dents moins jaunies, et vos cernes vont s’apaiser. Vous retrouverez rapidement un visage sein et en pleine santé. Votre peau vieillira moins rapidement que si vous n’aviez pas arrêté. Ces effets positifs sont visibles dès les premières semaines de l’arrêt de la cigarette, et ne sont pas négligeables pour se motiver à continuer les efforts.

Et puis, c’est votre porte-monnaie qui vous remerciera. Vous vous rendrez vite compte du gain d’argent que cela vous apporte. Fini les virées au distributeur en urgence pour acheter votre cartouche ou votre paquet. Vous pouvez économiser énormément d’argent en arrêtant de fumer, et vous faire plaisir avec l’argent non dépensé !

En bref, il y a tellement de bonnes raisons d’arrêter que cette liste n’est pas exhaustive. En plus de ce confort pour la santé, l’hygiène, l’argent…Pensez à la fierté dans les yeux de vos proches quand vous pourrez affirmer avoir définitivement arrêté. C’est un cadeau que vous leur faites d’augmenter votre espérance de vie et de réduire les risques de cancer et autres maladies pulmonaires. Votre vie sociale ne s’en portera que mieux, avec vos amis et votre famille. Vous profiterez pleinement de ces moments ensemble, sans penser à cette cigarette dont vous avez tant envie. Vous vivrez les choses à fond et vous serez libéré de cette épée de Damoclès qui pèse au-dessus de votre tête.

Vous avez pris la meilleure décision en arrêtant la cigarette, peut-être même la meilleure de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *