fumer

Avant de commencer à arrêter de fumer, il est important de faire le point sur votre rapport au tabac. Fumer tous les jours, même deux ou trois cigarettes représente une addiction. Et ça peut déjà faire des ravages sur votre santé. Vos poumons en pâtissent et se détériorent chaque jour d’avantage. Vous avez vos petites habitudes : après le repas : une cigarette, un café : une cigarette, en attendant un rendez-vous : une cigarette, un apéro : une cigarette.

Cette cigarette est là dans les moments d’attente, de partage, de bien-être. C’est un sentiment positif qui vous envahit quand vous l’allumez. Vous avez peut-être mis du temps à vous décider à arrêter de fumer. En effet, le tabac vous aide à combattre le stress, à affronter une situation gênante ou désagréable. Elle est là dans les moments les plus sombres et vous rassure, vous apaise.

Vous vous demandez sûrement comment s’organisera votre journée sans cigarette ? Comment se passeront vos soirées festives ? Ou tout simplement vos petits moments de solitude ? C’est vrai, il va falloir repenser tout ça et apprendre à vous organiser autrement. Au-delà du manque, c’est tout un mode de vie qu’il va falloir bouleverser. Vous y êtes habitué depuis des années, cinq ? Dix ? 20 ou plus ? Pas de doute, c’est toujours trop. Et vous avez choisi le bon moment pour arrêter. Vous êtes motivé à changer de vie. A passer de la catégorie des fumeurs aux non-fumeurs. Vous allez désormais faire partie des gens que l’odeur de tabac répugne. Et c’est bien normal puisque c’est toxique. Votre corps vous le fait savoir grâce à l’odorat, c’est mauvais pour votre santé et votre survie. Vous appréhendez ce nouveau rapport au tabac, l’inconnu fait peur.

Si aujourd’hui la cigarette vous apporte des aspects positifs, vous avez aussi pensez aux ravages qu’elle fait sur votre organisme et sur votre porte-monnaie. Fumer a toujours été synonyme de style, surtout au cinéma. La cigarette termine la main d’une femme et lui confère de l’élégance, de la délicatesse. Fumer après l’amour, une scène mythique que l’on retrouve dans des centaines de films ou séries. C’en est même devenu un cliché aujourd’hui. Et quelle virilité pour ses cowboys ou ces mafiosi qui fument, la cigarette ou le cigare ? Si la publicité est aujourd’hui interdite, l’image que l’on a de la cigarette reste ancrée dans notre inconscient, malgré toutes les conséquences néfastes qu’on lui connait. Vous avez bien commencé pour une bonne raison, non ? Eh bien non. C’est contre toutes ces idées qu’il va falloir lutter. Tout ce que ça peut vous apporter de positif, n’est rien comparé à tout le négatif. Vous en êtes conscient puisque vous êtes là aujourd’hui, sur ce site. Changer ses habitudes est un travail long et difficile. Surtout quand on ne ressent pas les effets néfastes au quotidien. Difficile de se rendre compte de l’argent perdu, des dégâts causés sur vos poumons, on encore des signes qui apparaissent au fil du temps sur votre visage. Mais, après avoir évalué votre rapport à la cigarette, vous êtes conscient que, malgré ce qu’elle peut vous apporter, ce n’est rien par rapport à ce qu’elle dégrade. Vous avez pris la bonne décision, et vous savez à quoi vous renoncer. Vous faites ça en tout état de cause. C’est courageux de se lancer et vous allez réussir à prouver à tous que vous en êtes capable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *